GUERRE D'ALGERIE



Il y a 52 ans la guerre d’Algérie se terminait dans la plus grande confusion.
Le 18 Mars 1962, les accords d'Evian furent accueillis par toute une génération comme une délivrance, un espoir, la fin d'une guerre qui n'osait même pas dire son nom.  La date du 19 mars  a signifié le retour de nombreux  jeunes du contingent  vers la métropole, la fin de la crainte du départ pour les appelés (les conscrits); c'était également la possibilité pour les étudiants sursitaires de redoubler une année en cas d'échec à un examen, possibilité qui leur avait été accordée.
Pour ces jeunes appelés, le 19 mars fut un jour de joie, la joie qu’ils ont ressenti quand ils ont quitté ce territoire algérien qui leur avait demandé tant de sacrifice
Toutefois, la guerre d’Algérie ne s’est pas terminée pour autant ; L’état Français l’a reconnu implicitement en maintenant certaines unités en situation de veille jusqu’à la fin de 1962. Les bandes FLN du maquis ont continué le combat pendant quelque temps en occupant des zones qui leurs étaient temporairement exclues  par les accords d’Evian. Dans la population Algérienne qui était auparavant pro-françaises, des « nouveaux convertis » se sont déchainé violement pour obtenir un brevet de résistance nécessaire quelquefois à leur survie. Nos adversaires FLN et leur "armée des frontières" se sont bassement découvert des qualités belliqueuses alors que l’on ne les avait peu vus dans les années de combat. L’armée Française  a dû d’un côté mettre bas les armes, mais d’un autre coté elle a dû également mener des opérations armées de maintien de l’ordre et de protection des Européens et musulmans francophiles qui dans un premier temps pensaient rester en Algérie dans le cadre d’une possible coopération dans l’Algérie nouvelle mais qui dans un deuxième temps ont dû fuir devant les exactions sanglantes de nos adversaires. Jusqu’au 5 Juillet le nombre de massacres et de règlements de compte n’a cessé de croitre pour atteindre un nombre estimé à plus de 100 000 morts et disparus (principalement des harkis et supplétifs pro-français) , nombre supérieur au nombre de morts de toute la guerre depuis 1954. Plus de 500 militaires Français ont été tués ou ont disparus.
Ces combats se sont principalement déroulés entre le 19 mars et le 5 Juillet date réelle de l’indépendance de l’Algérie. Tout au long de 1962 il y eu encore des tués et des blessés, beaucoup  d’enlèvements sur le territoire algérien, pour enfin cesser fin du mois de novembre. Ainsi 1962 fut pour tout le monde  l’année de la fin de la guerre d’Algérie. Contrairement au 11 novembre 1918 ou au 8 mai 1945 dates précises quand  la guerre s’est arrêtée réellement, aucune date exacte de la fin des combats en Algérie  n’a pu être définie. Aussi une date en fin d’année, (le 5 décembre), a été choisie arbitrairement pour commémorer la fin des combats en référence à la fin de 1962 quand les combats cessèrent et que la France avait tourné la page..
Pour nous le 5 décembre n’est pas un jour de joie, mais un jour de deuil et de souvenir. Aussi tous les ans nous nous réunissons devant la stèle dédiée aux combattants d’Algérie à 10h30, au rondpoint du souvenir, puis au monument aux morts  à 11h00 pour nous souvenir et  nous recueillir en mémoire de nos morts, ceux qui ont donné leur vie pour remplir la mission que la France leur avait confiée. 

1 commentaire: